Je veux bien broder, mais de quoi ai-je besoin ?
Pas d’inquiétude, à la fin de ce tuto vous aurez votre liste en main et même des adresses pour trouver votre matériel.
C’est parti !
Tout le matériel pour broder :
- Aiguille
- Toile
- Fils
- Ciseaux
- Modèle
Et aussi :
- Trieur de fil
- Tambour
- Crayon ou feutre… ou pas !
L’aiguille
Coudre ou broder, quelle différence ?
Une couture est l’assemblage de deux ou plusieurs pièces à l’aide de fil à coudre, soit manuellement avec une aiguille, soit en utilisant une machine à coudre ou une surjeteuse. La couture est utilisée dans la fabrication des vêtements, du linge de maison (draps, mouchoirs…), des éléments de décoration (nappes, rideaux, tentures…), des chaussures, de la maroquinerie (bagages, sacs…).
La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples, parfois en intégrant des matériaux tels que paillettes, perles voire pierres précieuses.
On peut la diviser en trois grandes classes :
- manuelle : faite à la main, au moyen d’une aiguille ou faite au crochet ;
- semi-mécanique : à la machine ;
- mécanique : industrielle.
Merci à Wikipédia pour ces éclaircissements sur deux techniques différentes et complémentaires !
Pour ma part, je suis brodeuse utilisant la technique du point de croix manuelle en y associant parfois la couture à la machine.
Les différents types d’aiguilles à broder
La brodeuse n’utilise pas une aiguille classique ou à coudre pour broder, car elle doit piquer le tissu et permettre à plusieurs fils de passer au travers, sans l’abîmer.
L’aiguille à broder (voir la définition des mots en italique dans le lexique), aussi appelé aiguille à canevas, est courte, à bout rond, avec un chas long et ovale.
Pour les brodeuses, il s’agit des aiguilles N° 20 à 28, les plus fines afin de ne pas marquer le tissu. Les plus utilisées sont les N°24 et N°26.
Du coup, laquelle choisir ?
Il est important d’adapter l’aiguille en fonction du fil et du tissu choisis. Plus la toile est fine, plus le chas de l’aiguille doit être fin.
Dans les kits, les aiguilles sont déjà fournies, en général une N°24. C’est aussi celle que j’utilise.
Les toiles
Les différentes toiles
La toile Aïda
La toile Aïda est un tissu manufacturé qui constitue le support principal pour la « broderie comptée », technique sur laquelle se base le point de croix. Son tissage régulier en forme de grille permet de réaliser des points uniformes et faciles à compter.
Généralement, la toile est de coton mais on en trouve en d’autres matières comme la laine et le lin.
Habituellement unie, on en trouve également des imprimées.
Le nom de la toile est souvent accompagné par un numéro qui indique la grosseur des carreaux. Cette valeur diffère selon le système de mesure employé dans chaque pays où la toile est fabriquée.
Dans le système métrique, on parle de carreaux pour 10 centimètres (cm). Dans le système anglo-saxon, on emploie le Count qui représente le nombre de carreaux au pouce. Les principales mesures du commerce sont :
44 carreaux pour 10 cm = 11 count par pouce ; soit 4,4 pts/cm,
55 carreaux pour 10 cm = 14 count par pouce ; soit 5,5 pts/cm,
72 carreaux pour 10 cm = 18 count par pouce ; soit 7,2 pts/cm.
On trouve des mesures inférieures ou supérieures selon les producteurs.
Les avantages : les petits trous en carré indiquent où piquer, et le quadrillage permet de se repérer facilement et de bien compter les points.
L’Etamine en coton
Une étamine est un tissu lâche, fait de crin, de soie ou de fil, mince et souple. Elle peut être également métallique.
En ce qui concerne le point de croix, c’est une toile en coton unifil au rendu raffiné.
Pour les toiles unifils, les mesures se font au fil, il s’agit de compter le nombre de fils par cm. Ensuite, vous prenez un ou deux fils de la toile selon la taille du motif choisi.
10 fils/cm : 5 points par cm (2 fils).
Les avantages : le tissu est très souple au toucher et agréable à travailler.
La toile de lin
Encore une toile unifil qui permet un rendu d’une grande finesse. La structure des fils charme par son irrégularité.
Les avantages : un aspect mat et naturel, convient à tous les types de broderie à point compté.
Laquelle prendre ?
Tous s’accordent à dire que la toile Aïda est la plus adaptée pour les débutants à cause de son quadrillage déjà présent.
Je suis d’accord et j’ai d’ailleurs beaucoup de mal à m’en détacher !
La taille idéale pour commencer est le 5,5 pts/cm (vous voyez de quoi je parle, n’est-ce pas ?).
Mais rien ne vous empêche, novice ou pas, d’expérimenter d’autres toiles.
Les fils
Les différents types de fils
La pelote de coton perlé DMC
Coton brillant mercerisé souvent utilisé dans la broderie Hardanger.
Fil fleur
Coton non mercerisé composé d’un brin à finition mate.
Coton mouliné DMC
Coton mercerisé composé de six brins que l’on sépare généralement pour broder. Disponible en diverses couleurs unies ou dégradées.
Coton perlé DMC en écheveau
Coton brillant mercerisé uni ou dégradé. Sa torsion lui assure un aspect « perlé » particulier.
Laine Médicis DMC
Laine à tapisserie fine qui se brode seule ou mélangée pour s’harmoniser avec la toile.
Rayonne moulinée ou Satin DMC
Fil brillant non-métallisé composé de quatre brins séparables, parfait pour créer un contraste avec d’autres fils.
Ruban de soie
Conçus spécialement pour la broderie, ces rubans s’utilisent comme des fils à broder ou se cousent sur la broderie. Les plus fréquents sont ceux de 4mm de large.
Les différentes marques
DMC
La marque DMC a été fondée en 1746 en Alsace.
Les fils à broder DMC sont fabriqués à Mulhouse dans les usines de DMC, ils sont réputés pour leur très grande qualité, leur palette de coloris incroyable et conservent une bonne tenue et une belle couleur dans le temps.
Anchor
Le fil à broder Anchor est un fil de broderie en fibre de coton égyptien supérieur.
Le fil de coton mouliné offre un éclat superbe, une douceur unique et une réflexion de la lumière intense due à la longueur extra longue des fibres égyptiennes de Giza et du double mercerisage pour un éclat supplémentaire
Sullivans
Les fils moulinés SULLIVANS sont faits à partir de coton 100% égyptien. Les couleurs proposées sont garanties grand teint et ne décolorent pas (lavables à 95°C). Les fils par échevette sont pratiques à utiliser et ne font pratiquement pas de nœud grâce à un procédé de fabrication ayant gagné un prix. Cette marque offre les mêmes couleurs que les fils DMC. Les fils Sullivans sont un choix parfait pour le point de croix, la broderie, la tapisserie et tous les travaux d’aiguille ainsi que les activités et travaux manuels.
La certification OEKO-TEX 100 a été accordée aux fils Sullivans, confirmant qu’aucun produit chimique nocif n’est utilisé durant la production et que le produit fini n’est pas nocif pour la santé.
J&P Coats
Coats Group plc est une société multinationale britannique. Il est le plus grand fabricant et distributeur au monde de fil à coudre et de fournitures, et le deuxième plus grand fabricant de fermetures éclair et de fermetures.
ISPE
Le fil mouliné Ispe, marque Italienne, est peu connu mais fabriqué en Europe, de très bonne qualité.
Autres marques de fil :
Lequel choisir ?
Le fil le plus utilisé pour débuter est le Coton Mouliné.
Je vous conseillerai toujours une marque française citée plus haut, mais comme pour la toile, vous êtes libre de choisir la marque que vous préférez.
Attention ! Ne pas mélanger des marques de fil différentes pour un même ouvrage. Il peut y avoir des différences de couleurs même si elles sont très proches.
Vous trouverez ci-dessous quelques tableaux de conversion de fils si vous souhaitez utiliser une autre marque. Les deux liens vous conduisent vers des sites de collègues brodeuses.
Liens vers d’autres tableaux :
http://nounette36.over-blog.com/tag/tableaux%20de%20conversion%20fils/
Calculateur de conversion :
https://www.cyberstitchers.com/stitching_tools/floss_conversion_calculator
Les ciseaux
Comment bien les choisir ?
Très important, ils ne doivent être réservés qu’à la broderie et doivent être très pointus pour passer entre les fils de l’ouvrage et aller droit au but. Il en existe de très jolis modèles !
Le modèle
On ne peut rien faire sans, c’est lui qui détermine tout !
Vous pouvez utiliser des kits de broderie vendus dans le commerce, ils contiennent tout le matériel de base nécessaire pour commencer. De plus, ils indiquent tous le niveau de difficulté.
Sinon, vous pouvez utiliser un des modèles présents dans le cadeau « 4 saisons » ou continuez votre lecture et lire un peu plus bas…
Les autres accessoires
Le trieur de fil ou organisateur
Il existe plusieurs méthodes et outils pour ranger les fils, en voici quelques-uns en photos.
Le tambour et métier à broder
Il n’est pas indispensable pour broder mais bien utile pour broder sur un support, faire de la personnalisation, afin de maintenir la toile sur le support à broder. Si vous utilisez un tambour, choisissez-en un qui contienne le motif en entier, ce serait ennuyeux d’abimer votre création.
Le crayon ou feutre… ou rien !
Au début de ma vie de brodeuse, j’aimais savoir rapidement où j’en étais de mon modèle et je crayonnais ou surlignais les parties faites sur la grille.
Maintenant, avec l’expérience, je n’ai plus besoin de marquer la grille, je vois tout de suite où j’en suis, en un coup d’œil ! Super agréable !
Vous faites comme vous le ressentez, je vous conseille au moins la première fois d’utiliser une méthode de marquage, vous verrez ensuite comment ça se passe.
Et maintenant, c’est à vous de jouer !
Vous trouverez dans mon carnet d’adresses où acheter votre matériel.
Vous avez aimé… ou pas !
Laisser vos commentaires, vos impressions, un petit cœur, je vous répondrai avec plaisir !
@ très vite !
2 commentaires
Super Magalie! Très clair, merci pour les astuces. J’adore la To-Do list, très pratique et qui permet de voir en un coup d’oeil ce qui nous est nécessaire. Elle viendra avantageusement remplacer ma list sur post-it que je perdais régulièrement dans mon sac :-D.
Bonjour Viviane et merci de ton retour !
En effet, moi aussi je perds tout le temps mes listes mais plus maintenant !
Je suis heureuse que l’article t’ai plu.
Si tu vois des améliorations à apporter ou des sujets à aborder, n’hésite pas à me les signaler.
@ Très vite !