Retrouvez ci-dessous la définition des mots ou expressions en italique des articles du blog.
Mes sources :
– Wikipédia, encyclopédie en ligne.
– La Bible du point de croix, de Jane Greenoff.
A
Abécédaire :
Support visuel présentant l’ensemble des symboles d’un alphabet.
Livre ou modèle regroupant des alphabets, des chiffres de différentes polices ou formes d’écriture (majuscules, minuscules, scriptes, cursives, calligraphies…).
Aiguilles à broder :
L’une des extrémités est pointue et permet de percer le tissu. L’autre est munie d’une perforation appelée « chas », dans laquelle on passe le fil afin qu’il soit entraîné avec l’aiguille à travers le tissu.
Les aiguilles sont classées par diamètre et numérotées de 1 à 28 (N°1 = 1,17mm).
Pour la broderie, on utilise des aiguilles à bout rond. Il s’agit des N° 20 à 28, les plus fines car elles doivent passer entre les fils et ne pas marquer le tissu. Les plus utilisées sont les N°24 et N°26.
Art du fil :
Ensemble d’activités manuelles ou semi-mécaniques utilisant le fil : broderie, tricot, couture, crochet, macramé…
B
Brin :
Une échevette est composée de 6 brins (fils). On utilise généralement 2 brins pour broder, selon le modèle ou la toile utilisés, on n’en prendra qu’un seul.
Broderie :
La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples, parfois en intégrant des matériaux tels que paillettes, perles voire pierres précieuses.
Brodeuse (brodeur) : nom, surnom
Corinne Chambras-Gangloff, brodeuse et collectionneuse d’abécédaires en particulier, écrivain (elle préfère dire « écrivailleuse ») à ses heures, a proposé en 1991 de nommer « crucifiliste » le brodeur ou la brodeuse au point de croix.
C
Calligraphie :
La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l’art de bien former les caractères d’écriture manuscrite.
Carte à fil ou carte de projet :
Fiches cartonnées et perforées pour classer vos fils.
Création assistée par ordinateur (Logiciel Super Point de Croix) :
La création assistée par ordinateur ne permet pas de gagner du temps mais de moins en perdre dans la transformation du dessin, photo, … en grille.
Ce logiciel propose des milliers de motifs et de modèles pour agrémenter vos ouvrages. Il permet même de transformer facilement vos photos et vos dessins en grilles.
D
E
Échevette :
Bobinette de fil à broder. Elles sont généralement composées de 6 fils de 8 mètres de longueur. Plus de 500 couleurs sont disponibles et certains effets spéciaux existent, comme l’« effet lumière » (fil brillant) et l’« effet variation » (variation de teinte le long du fil en dégradé ou en harmonie).
F
Fil à broder :
Le fil utilisé le plus souvent est le coton mouliné, présenté en bobinettes appelées « échevettes ».
G
Grille/dessin/diagramme :
Mode d’emploi, plan et explications des motifs à broder. Elles peuvent être en couleur, agrémentées ou pas de symboles noirs et blancs accompagnés de leurs légendes. Elles présentent des carrés qui correspondent à un point, une croix.
H
I
J
K
Kit de point de croix :
Ensemble complet de fourniture nécessaire pour faire un ouvrage au point croix. Il est généralement composé de fils, d’une grille, d’une aiguille et d’une toile.
L
Licence (image ou personnage de fiction) :
Une œuvre libre, ou contenu libre, est une œuvre de l’esprit (ce qui implique sa soumission au droit d’auteur) dont la diffusion et la modification sont libres. Ces œuvres sont notamment des images, des textes, de la musique et des logiciels dont chacun peut distribuer autant de copies qu’il le souhaite, et aussi les modifier pour les améliorer. La notion d’œuvre libre assure donc la liberté d’expression seulement dans la mesure où elle permet la liberté de diffusion et de modification des informations contenues dans les œuvres et le cas échéant, la commercialisation.
Les droits sont accordés par les auteurs dans une licence associée au document dite licence libre ou licence de libre diffusion, ces dernières étant également appelées licence ouverte, en fonction des droits cédés. Ces libertés de l’utilisateur vis-à-vis des œuvres (usage, étude, modification, diffusion) sont souvent associées à des obligations (citer l’auteur original, maintenir la licence originale) ou des restrictions (pas d’usage commercial, interdiction de certains médias) choisies par l’auteur.
M
Marques (personnages de fiction Disney, Pixar, …) :
Voir Licence.
Modèle :
Objet réel dont on va chercher à donner une représentation (exemple : le « modèle » du peintre).
Motifs :
Dessin, voir : modèle.
N
O
P
Point de croix ou Point compté :
Le point compté désigne toute forme de broderie où le motif se constitue en comptant une quantité spécifique de points sur une trame régulière, par opposition à la broderie libre. Peut-être la forme la mieux connue de point compté s’appelle le point de croix. Très répandu, et depuis longtemps dans le monde entier, ce point de broderie en forme de « x » est réalisé d’après un modèle appelé diagramme, parfois sur une toile pré-imprimée pour l’apprentissage ; l’un des types d’ouvrages les plus courants est l’abécédaire.
Q
R
S
Super Point de Croix (logiciel) :
Voir création assistée par ordinateur.
T
Tambour :
Pour les grands ouvrages, la toile est tendue sur un métier à broder (ou un tambour à broder), ce qui permet de garder une qualité et une tension constantes.
Toile :
Support textile à broder.
Les toiles les plus utilisées pour broder à points comptés se divisent en 2 catégories : les toiles Aïda, dont les fils forment des carrés, et les toiles unifils, tissées avec un seul fil de trame et de chaîne.