Ah, ce jean ! Un très gros souvenir, un beau cadeau de cœur pour mon petit-cousin (nous sommes une grande famille). Je voulais absolument qu’il parte aux Antilles avec un souvenir, c’était un départ définitif en famille.
C’est un être très fort et courageux mais à ce moment -là, il n’en avait pas complètement conscience. Je voulais qu’il parte avec un peu de ma confiance en lui (hum !). Je sais, c’est un peu bizarre mais je suis comme ça !
Du point de croix sur un jean, ok ! Mais pourquoi, pourquoi sur la poche arrière, bon sang !!
Un peu de sérieux, les limites n’existent que dans nos têtes. Le point de croix n’a pas de limite sauf celles qu’on lui impose. Un peu comme nous… Mais, je m’égare !
Il était super fier de ce cadeau dont il avait choisi le motif.
Côté technique, ce fut un travail très difficile, le plus compliqué pour moi à ce jour de mes réalisations. Pourquoi ? La poche arrière d’un jean, quoi ! Aucune flexibilité, aucun espace d’appui ou de maintien, horrible !
De plus, mon premier essai à la toile tire-fil (superbe outil !). Mince ! Comment enlever le fil de la partie centrale sans tout déformer ? Rah ! Bon, je me calme.
Trois choses importantes que j’ai apprises à ce moment-là :
- Quand vous utilisez de la toile tire-fil, faites-le sur des modèles/motifs petits en surface ou très ajourés afin d’enlever le fil plus facilement, sinon, utiliser de la toile soluble,
- Quand vous brodez sur un support autre que de la toile libre, assurez-vous d’avoir assez d’espace pour tenir, tourner et broder votre ouvrage,
- Enfin et surtout, assurez-vous que votre motif soit bien droit et centré, utilisez un tambour si possible.
Grâce à ce cadeau, j’ai appris beaucoup du point de vue technique, merci à mo petit-cousin !
- Temps de réalisation : 15h
- Points utilisés : point de croix
- Dimensions : 4,9 cm x 5,5 cm
- Nombre de couleurs : 2
- Fournitures : Jean, toile tire-fil 5,5pts, fils coton mouliné, aiguille
Vous avez aimé… ou pas !
Laissez vos commentaires, vos impressions, un petit cœur, je vous répondrai avec plaisir !
@ très vite !
2 commentaires
Sympa ! Dans les années 70 (aïe, je sais , ça fait trèéès vieux !), ča se faisait beaucoup de décorer ses jeans, et surtout la poche arrière de différentes façons ! Donc surement, je compatis, ca ne doit pas être l’endroit le plus facile !…mais du coup, ça a encore plus de valeur !!
Merci Martine !
La preuve que c’est toujours d’actualité et que la mode fait des allers-retours.